Amazon, le géant américain, présent sur tous les fronts

Logo Amazon

Le leader du e-commerce a de quoi effrayer les vendeurs de produits pharmaceutiques aux Etats-Unis. Pour rappel, la vente de médicament est autorisée dans les supermarchés tel que Walgreens, Walmart, CVS …

Déjà 12 Etats concernés

Annoncé par St. Louis Post-Dispach, le 27 octobre, Amazon aurait obtenu des licences de grossiste lui autorisant la vente de médicaments en ligne sur son site internet. Ce droit serait pour le moment accordé à 12 Etats parmi les 50, qui sont le Nevada, l’Arizona, le Dakota du Nord, la Louisiane, l’Alabama, le New-Jersey, Michigan, Connecticut, l’Idaho, New Hampshire, l’Oregon et pour finir le Tennessee. L’Etat du Maine est aujourd’hui dans l‘attente d’une approbation.

Toujours d’après St. Louis Post-Dispach, le fait d’avoir obtenu ces licences ne veut pas dire qu’Amazon détient l’autorisation de débuter l’expédition de médicaments directement aux consommateurs. Pour cela, une licence de pharmacie est requise.

CVS Pharmacie

Des chiffres qui justifient ce choix

Il faut savoir qu’en 2015, les dépenses liées à la santé ont atteint une somme faramineuse de 3.2 milliards de dollars (+9% par rapport à 2014) ce qui signifie qu’en moyenne une personne a dépensé 9.900 dollars dans l’année, d’après les chiffres du gouvernement américain. D’autant plus impressionnant, car le système de santé des américains n’est pas universel. En effet, une grande partie des Américains ont souscrit à une assurance de couverture santé privée via leur employeurs qui dépend de tout un nombre de critère. Pour les plus démunis, on retrouve les programmes Medicare et Medicaid, nés du président Lyndon Johnson afin de lutter contre la pauvreté.

Ces chiffres doivent expliquer les raisons pour laquelle Amazon veut trouver sa place dans ce marché. Cependant, les détails restent encore assez flous, la firme américaine annoncera fin novembre sa lancée ou non dans le marché de produits pharmaceutiques.

> Affaire à suivre …

Pour consulter tous nos articles concernant les Actus Blouse-Medicale.fr, cliquez ici !