Site icon Blouse Médicale – Le Blog

Définitions et principes de bases en comptabilité pour les professions libérales

comptabilité dans le milieu médical

Contenus de l'article

Les professions libérales

Définitions termes comptables :

Pour bien comprendre la comptabilité, nous devons comprendre les termes utilisés en comptabilité, nous vous proposons donc de rappeler quelques définitions de termes basiques utilisés couramment en comptabilité.

Avant tout, étant donné la diversité des contrats et des statuts que chacun utilise dans le milieu médical, ce post ne s’adresse pas aux salariés. Il s’adresse avant tout aux professions libérales qui ont un statut de remplacement, de collaboration ou encore de société (SCM, SELARL,…). Ces professions libérales adopteront un régime fiscal des Bénéfices Non Commerciaux couramment appelé BNC.

Nous n’entrerons pas dans les détails dans ce post, nous rappellerons certaines définitions et explications basiques sans entrer dans tous les cas spécifiques à chaque situation.

Nous allons vous présenter les définitions des expressions comptables que vous allez rencontrées le plus souvent, et des réponses aux questions de bases que vous vous posez lorsque vous sortez des études.

Est ce que faire appel aux services d’un comptable est obligatoire ?

Le fait de faire appel aux services d’un comptable ou d’un cabinet comptable est vivement conseillé mais en aucun cas une obligation. Beaucoup de praticiens ont pris la décision de gérer leur comptabilité eux mêmes. Nous ne vous cachons pas que nous vous conseillons fortement de faire appel à un comptable pour s’occuper de votre comptabilité. D’une part, votre métier vous prend déjà énormément de temps et le fait de rajouter la saisie de votre comptabilité est une réelle charge de travail à ne pas négliger. D’autre part, la comptabilité est un vrai domaine qui nécessite des connaissances et des compétences, car il ne s’agit pas simplement de saisir des chiffres dans des cases, il s’agit de bien les remplir et de ne pas se tromper. Enfin, les tarifs proposés par les comptables pour les professions libérales font partie des tarifs comptables les plus bas du marché, car il s’agit d’une comptabilité de trésorerie (définition plus bas). N’oubliez pas que le comptable a également un rôle de conseil et d’orientation, et soyez sûrs que vous aurez pleins de questions à poser à un comptable même si vous avez des bonnes connaissances en comptabilité (urssaf, cotisations sociales, achat de matériel, amortissement, déclaration aux impôts…). Une bonne entente avec son comptable vous permettra une de ne pas vous préoccuper de pas mal de courrier venant de plusieurs organismes (Urssaf, caisse de retraite, prévoyance, assurance, mutuelle, banque, …) et vous permettra donc de vous concentrer sur votre métier ce qui est la chose la plus importante.

                                                                                                                 

Donc nous vous rappelons que faire appel aux services d’un comptable est vivement conseillé mais pas obligatoire.

Une AGA qu’est ce que c’est ? Est ce obligatoire ?

Les Associations de Gestion Agrées (AGA) ont pour mission d’aider les professionnels libéraux à remplir leurs obligations fiscales et de vérifier les déclarations fiscales de leurs adhérents.

cf (http://www.liberaletvous.fr/comptabilite/aga-association-de-gestion-agreee-37.html)

Les AGA ont un rôle d’aide et de conseil pour les professions libérales pour la gestion et la tenue de leur comptabilité. Elles peuvent également élaborer les déclarations fiscales de leurs adhérents et vérifier les documents fournis par les adhérents.

L’adhésion à une AGA ne coûte pas très cher (entre 100 et 200EUR par année en moyenne) mais vous permet surtout de ne pas être majoré de 25% par l’administration fiscale. Et oui, car le fait de ne pas adhérer à une AGA implique une majoration fiscale de 25% (exemple, si vous avez fait 10000EUR de bénéfice durant l’année complète et que vous n’avez pas adhérer à une AGA, l’administration fiscale considérera que vous avez gagné 12500EUR).

Nous vous conseillons donc vivement d’adhérer à une AGA dès le début de votre activité !

Le fait d’adhérer à une AGA ne vous empêche pas de faire appel à un comptable. Le schéma habituel rencontré chez les professions libérales en général est de souscrire à AGA et de faire appel à un comptable.

Quelle comptabilité s’appliquera à mon cas ?

En règle générale, la comptabilité qui s’applique aux professions libérales est la comptabilité de trésorerie que les comptables appellent en général le régime de « recettes-dépenses » :

La comptabilité de trésorerie est un mode de comptabilisation simple basé sur les encaissements et les décaissements.

En d’autres termes, ce que vous encaissez est une recette et ce que vous décaissez est une dépense. Ce principe simpliste de la comptabilité a un avantage certains qui est de réduire les coûts d’un comptable car il y a un gain de temps certains lors de la saisie des pièces comptables.

Dois je tenir un suivi de caisse ?

Oui! En effet, dès votre premier entretien, le comptable vous demandera d’établir et de réaliser un suivi de caisse. Sous forme de tableau excel ou d’un cahier, le comptable vous demandera d’inscrire le total de votre caisse (espèces) en début de mois et en fin de mois, lui permettant ainsi de suivre exactement les dépenses faites en espèces et les rentrées en espèces.

Il s’agit d’un document important, nous vous conseillons donc d’établir un suivi de caisse à chaque mois et de vous mettre un rappel pour ne pas l’oublier !

Faut il une facture à chaque achat ?

En comptabilité, rappelez vous que chaque mouvement de compte doit avoir une trace. Autrement dit, chaque achat ou dépense doit avoir une facture avec le montant TTC, la date de facture, et le mode de paiement (espèces, CB, chèque).

Nous vous conseillons de toujours demander une facture avant d’effectuer le paiement pour ne pas avoir à courir après la facture après avoir payé…

Qu’appelle t on une charge déductible ? 

Dans le langage comptable, une charge déductible est une dépense nécessaire au bon fonctionnement de l’activité et à déduire durant l’exercice comptable en cours. Par exemple, l’achat d’une tenue médicale est impérative pour l’exercice de votre activité : lors de l’achat de cette tenue médicale vous obtiendrez une facture que vous transmettrez à votre comptable qui lui la déduira de votre bénéfice.

Qu’est ce qu’on peut faire passer en charge ?

Tout ce qui est nécessaire au bon de déroulement de votre activité est une charge. Autrement dit, l’achat d’un matériel, d’un véhicule pour vous rendre à votre travail, de votre déjeuner sur votre lieu de travail, d’un repas entre collègues, d’un ordinateur portable dédié à votre travail, d’un appareil photo pour prendre en photo les cas que vous rencontrez, une formation pour vous améliorer dans un domaine,…

Toutes ces charges peuvent être déduites de votre bénéfice. Toutes les charges d’un montant inférieur à 500EURht seront déduites directement du bénéfice de l’année en cours (l’exercice comptable en cours). Si le montant de la charge dépasse les 500EURht, c’est une charge qui sera déduite sur les années suivantes (ce que nous appelons un amortissement).

Bien entendu, nous n’aborderons pas tous les cas particuliers qui s’appliquent à toutes ces situations car il y a des seuils à respecter, des conditions de revenus, des cas particuliers,… Nous préférons apporter des réponses globales qui s’appliquent à la majorité et répondre aux questions des lecteurs plus précisément en fonction de chaque cas.

Néanmoins, nous vous conseillons fortement de vous intéresser à ce domaine qui peut paraître très compliqué d’un premier abord, mais qui pourra vous permettre de ne pas perdre d’argent suite à un mauvais conseil d’une personne ou le manque d’information avant la déclaration de vos impôts,…

Nous vous rappelons que ce blog n’a pour objectif que de conseiller et d’aider nos lecteurs qui rencontrent des difficultés en comptabilité (étant donné le manque de formation lors du cursus scolaire). En aucun cas nous ne nous faisons passer pour des experts en comptabilité. Nous nous attribuons un rôle de conseil et d’orientation si certains de nos lecteurs en ressentent le besoin.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions ou des cas concrets à nous exposer, nous nous ferons une joie d’apporter tous nos conseils si nous le pouvons. Si vous souhaitez que nous abordions un sujet bien précis, idem laissez nous un commentaire !

Pour consulter tous nos articles concernant nos Conseils Comptables, cliquez ici !

Quitter la version mobile