Du RH dans le médical

Définition du RH dans le monde médical

Que vous soyez, collaborateur, salarié ou libéral, stagiaire, ou encore en remplacement, nous faisons tous partie intégrante du domaine « RH ».

Mais qu’est ce que le « RH » ?

Et bien, pour commencer notre nouvelle rubrique « Conseils RH », quoi de mieux que de commencer par la définition du terme « RH » :

« La gestion des ressources humaines(GRH) – ex-gestion du personnel – est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. » (cf wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_humaines)

Cette définition s’applique à tous les domaines du travail, que ce soit médical, commerce, services, …

Plus simplement, un cabinet, une SELARL, une SCM, un praticien seul, ou encore un cabinet mutualiste, toutes ces formes représentent une organisation.

                                                                                        RH

Cette organisation utilise des ressources humaines pour fonctionner (ce ne sont pas des machines qui soignent, heureusement…). Ces ressources humaines nécessitent une gestion : la paie, les heures de travail, l’organisation, la répartition des tâches, les congés payés, … C’est ce que nous appelons une gestion RH (gestion des ressources humaines) ou encore la gestion du personnel.

Exemple : Vous qui sortez d’un bac +6 pour être chirurgien dentiste, vous avez comme rêve d’ouvrir un cabinet dentaire à vous seul, mais vous avez besoin pour cela de recruter une assistante dentaire, pour gérer les rendez vous, nettoyer le fauteuil, installer les patients,… Mais comment faire dans la pratique? Comment la payer? Combien? Quand? Que dois je écrire sur son contrat? Quel type de contrat? CDD? CDI? Comment gérer ses congés payés? Comment gérer un arrêt maladie? …

Autant de questions qui nécessitent des réponses claires et précises car de ces réponses va dépendre le bon fonctionnement de votre activité ou alors des situations très délicates à gérer.

Votre cursus scolaire, plus généralement dans le domaine médical ou de la santé, n’inclut pas de bagage assez solide pour faire face dès le départ à un domaine aussi large que le RH.

Nous nous proposons à travers cette rubrique de vous aider à comprendre et à faire face à toutes les difficultés et diverses situations rencontrées au quotidien… Alors n’hésitez pas à travers vos commentaires, à nous laisser des questions ou des cas de figures et nous essaierons d’y répondre avec le maximum d’informations et exemples à vous apporter ! N’hésitez également pas à partager votre expérience dans nos commentaires avec nos lecteurs, vous pourrez peut être aider certains ou certaines de vos confrères ou consoeurs sans le savoir 😉

Pour consulter tous nos articles concernant Nos Conseils RH, cliquez ici !