nutri score

Nutri-Score : l’étiquette pour une compréhension précise

Nutri Score

C’est officiel, ce 31 octobre 2017 trois des membres de l’Etat (Agnès Buzyn ministre de la santé, Stéphane Travert ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Benjamin Griveaux secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances) ont signé un arrêté faisant de « Nutri-Score » le dispositif d’étiquetage nutritionnel recommandé concernant les produits issus de l’alimentation.

Nutri-Score, c’est quoi ?

Mis en place par l’Inserm et le Professeur Serge Hercberg et son équipe du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le Nutri-Score est un indicateur permettant de déterminer quel aliment est bon ou mauvais pour la santé.

Comment ça marche ?

Cet indicateur est composé d’un code de 5 couleurs différentes qui donne des renseignements sur la qualité nutritionnelle des aliments.
La couleur verte foncée est attribuée à la note A qui indique que l’aliment est bon pour la santé. En revanche, la couleur rouge attribuée à la note E indique que l’aliment est cette fois ci mauvais pour la santé.
Les notes sont attribuées en fonction de la teneur en nutriments et aliments à favoriser et en fonction de nutriments à limiter pour 100 grammes de produit.

Nutri-Score

Tous les produits (alimentation et boisson) sont concernés par ce Nutri-Score hormis les herbes aromatiques, thé, café, levure … et les boissons alcoolisées.
Ce baromètre aurait pour objectif de changer les habitudes alimentaires des consommateurs afin de réduire l’obésité et la malnutrition. De plus, cela permettrait d’éclaircir le choix pour un consommateur hésitant entre 2 produits similaires. Ce serait un facteur de choix ajouté au prix, qualité, marque …

Quelles limites ?

Le Nutri-Score reste une option facultative déjà adoptée par 3 marques (Danone, Mc Cain, Fleury Michon) et 3 distributeurs (Auchan, Intermarché, Leclerc). Cependant, certaines firmes telles que par exemple Coca-Cola, Nestlé … refusent d’adhérer à ce baromètre. Etant donné que la lecture des données nutritionnelles est plus simple à comprendre que les valeurs présentées sur les étiquettes actuelles, elles souhaiteraient avoir leur propre étiquette nutritionnelle. Surement dans le but de ne pas tout dévoiler …
De plus, à voir à long terme si ce Nutri-Score est un élément fiable.

Nutri-Score, une fausse bonne idée ?

Pour consulter tous nos articles concernant les Actus Blouse-Medicale.fr, cliquez ici !