La France va-t-elle faire comme l’Italie ? Est-ce qu’elle va imposer un vaccin obligatoire pour les personnels soignants d’ici le mois de Septembre ?Les professionnels de la santé revendiquent effectivement la vaccination obligatoire des soignants dans le pays, car ils craignent une quatrième vague de coronavirus, vu la propagation du nouveau variant Delta. Ils veulent que le gouvernement prévoie des sanctions, comme en Italie, pour ceux qui refusent de se faire vacciner afin de renforcer la lutte contre la pandémie.
Contenus de l'article
Covid-19 : vers une vaccination obligatoire des soignants en France
En France, 22% des soignants libéraux, 36% des professionnels de santé qui travaillent dans les hôpitaux et 44,7% des intervenants dans les EPHAD n’ont pas encore été vacciné. Ces chiffres sont jugés encore trop faibles par le gouvernement. C’est pourquoi une centaine de médecins ont décidé de signer une tribune pour appeler à la vaccination obligatoire des soignants.
On sait que l’idée d’une vaccination généralisée fait déjà son chemin dans le pays, mais quid de la vaccination obligatoire des soignants ? Une source gouvernementale a déjà révélé qu’un projet de loi est en préparation pour contraindre les soignants non vaccinés de s’y soumettre et que l’exécutif préparait aussi un projet de loi qui concernerait les personnels des EPHAD et des hôpitaux. Ainsi, les soignants s’attendent donc à ce que la décision soit effective avant le début du mois de septembre.
D’ailleurs, ils précisent que : « Parce que c’est un devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge, tous les soignants doivent être vaccinés ».
L’Italie a sauté le pas
En Italie, les soignants qui refusent de recevoir l’injection de vaccin contre le Covid-19 peuvent être rétrogradés à un autre poste, mis en congés forcés ou suspendus sans salaire. C’est pour cette raison qu’on compte moins de 3% de soignants non-vaccinés dans ce pays.
En fait, cette décision a été prise par le gouvernement italien après ce qui s’est passé à Ligurie le mois de mars dernier. Une dizaine de patients a dû être hospitalisé, car un membre du personnel hospitalier avait refusé le vaccin et a propagé inconsciemment le virus.
Le président de la région jugeait qu’il est vraiment utile de faire quelque chose pour rendre le vaccin des soignants obligatoires afin de les protéger et de protéger les patients. Et de son côté, le Premier Ministre italien a aussi annoncé qu’il est vraiment inacceptable que des soignants non vaccinés soient en contact avec des patients et qu’il fallait vraiment intervenir.