Aide-soignante et infirmière sont des métiers différents mais complémentaires. Ils constituent justement un binôme performant pour accompagner au mieux les patients et en général, ils participent tous les deux à la prévention, à la protection et à l’émancipation de chaque individu, sain ou malade.

Pour savoir les distinguer, voici de plus amples informations sur leurs formations et sur leurs missions respectives et voici également les démarches à suivre pour s’inscrire aux concours d’aide-soignante et d’infirmière.

Les formations requises pour devenir infirmière ou aide-soignante

Une infirmière ne peut pas porter ce titre qu’après être admise aux épreuves écrite et orale d’un concours d’admission avec une note minimale de 10/20. A la suite de ce test, elle doit encore suivre une formation de 3 ans dans une Institution de Formation en Soins Infirmiers pour obtenir un diplôme d’Etat dénommé DEI.

Par contre, pour devenir aide-soignante, la candidate doit aussi passer le même concours mais après, sa formation ne durera qu’une année et celle-ci va se dérouler dans une Institution de Formation des Aides-Soignantes dite IFAS. A l’issue de cette formation, elle va obtenir un diplôme d’Etat appelé DEAS.

Les missions respectives de l’infirmière et de l’aide-soignante

En ce qui concerne les missions de ces professionnels de santé, il convient de noter que l’aide-soignante est sous la responsabilité de l’infirmière. Ainsi, même si elles travaillent toujours ensemble, elles ont chacun leurs rôles. D’un côté, l’aide-soignante garantit le confort et l’hygiène des patients en leur donnant leurs repas, en changeant leurs vêtements et en faisant leur toilette.

Et d’un autre côté, l’infirmière est tenue d’accompagner le médecin lors des diagnostics ou des consultations, de prodiguer des soins ou des pansements et aussi de donner les médicaments des patients. Parmi ses principales prestations, il y a lieu de citer : les prises de tension, la prise de sang, la pose de perfusions et la gestion des stocks de médicaments.

Les démarches à suivre pour s’inscrire aux concours d’infirmière et d’aide-soignante

Pour universitariser les formations en santé, il a été décidé qu’à partir de la rentrée scolaire 2019, l’inscription en Institut de formation en soins infirmiers serait remplacée par une inscription via ParcourSup. Ce qui signifie donc qu’il n’y aurait plus de concours infirmier et que désormais, il faut souhaiter une admission sur dossier scolaire.

A titre d’information, seules les candidates âgées de plus de 17 ans et titulaires d’un baccalauréat peuvent être admises en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier.

En revanche, le concours interne d’aide-soignante existe toujours, c’est-à-dire que l’on a conservé la voie d’accès au titre de la promotion professionnelle indépendante de l’inscription sur ParcourSup.