Site icon Blouse Médicale – Le Blog

E-santé : quel avenir ?

e-santé

Contenus de l'article

Le mariage digital / santé

Ce n’est pas un secret, le digital est entrain de s’implanter à grande vitesse, et le domaine de la santé n’y est pas épargné.

Un mal de tête, une douleur au bras, une bouton étrange et encore tant d’autre : le réflexe pour la plupart des personnes est d’aller jeter un coup d’oeil sur internet pour essayer de diagnostiquer son problème. Or, dans la majorité, la déduction est totalement fausse.
Pour remédier à cette alternative, des outils sont entrain ou vont apparaître progressivement. Les idées fusent déjà et évoquent des projets de grande envergure. Le chatbot, la consultation sur smartphone vont bientôt faire partis de notre quotidien.

Chatbot : le futur robot médecin

Définition : « Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus  « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.  » (definitions-marketing)

Le chatbot, ce robot virtuel, serait un soutient aux médecins physiques. Il serait programmé pour la médecine avec des questions types et des réponses liées aux symptômes évoqués par le patient. L’entreprise française Betterise est déjà sur le coup avec le bot « Smart Alfred » qui aujourd’hui est disponible seulement sur Messenger mais qui tend à se développer vers la médecine. Smart Alfred compte plus de 30 000 utilisateurs et permet de s’intéresser au quotidien de la personne est de lui poser les questions adaptées afin de l’aider. On retrouve également la start up MedWhat, qui est permet d’informer les utilisateurs sur leurs symptômes. Le bot, poserait plusieurs questions simples et une fois plusieurs éléments rassemblés, via des articles scientifiques, des revues médicales et du dossier médical de l’utilisateur il va donner quelques conseils. Et tant d’autres se développent encore.

La téléconsultation

Manque de temps, d’argent, de place, la télécommunication pourrait permettre de résoudre tout un tas de problème.

Prenons le cas de Feelae. Leur application a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois depuis août 2017. Le but est d’obtenir un diagnostic parmi la cinquantaine de médecins partenaires faisant partis du tableau national de l’Ordre des Médecins.
Attention l’application ne permet pas remplacer le service de soins. Elle permet d’établir un diagnostic à distance par un médecin, et de rediriger si nécessaire le patient vers une consultation physique. Le tarif est de 19EUR par appel visio.

En janvier 2018, Santeclair va également mettre a disposition dans ses services la téléconsultation. Ouverte 24h/24, 7 jours sur 7, le but étant de remédier au problème de désert médical mais aussi d’avoir des conseils rapidement. Les consultation se feront pas visio, chat ou par téléphone. Le médecins sont également présent dans le tableau national de l’Ordre des Médecins. Cinq consultations sont offertes par an et par personne et mèneront à un diagnostic et si possible la délivrance d’une prescription médicale, et à l’envoi d’un rapport complet au médecin traitant.

Et vous, que pensez-vous de l’alliage entre le digital et la santé ?

Pour consulter tous nos articles concernant les Actus Blouse-Medicale.fr, cliquez ici !

Quitter la version mobile