Chaque année, la journée internationale de la femme, aussi appelée journée internationale des droits de la femme, est célébrée le 8 mars et permet de pointer du doigt les inégalités entre les hommes et les femmes.
L’occasion pour nous de mettre en avant les métiers qui sont le plus souvent réalisés par des femmes.
Contenus de l'article
Les métiers féminins
En première position, nous avons les métiers d’assistant maternel et d’auxiliaire de vie, occupés à 97,7% par des femmes, puis les postes de secrétaires et secrétaires médicals, avec 97,6% de personnel féminin.
Viennent ensuite les employés de maison, où l’on retrouve à 94,3% des femmes, et des aides-soignants, 90,4 %.
Globalement, le domaine médical est un secteur où les femmes sont très présentes, avec par exemple 87,7%, d’infirmières et de sages-femmes.
Les métiers d’administration sont-ils féminins ?
Comme vu plus haut, le métier de secrétaire est déjà bien représenté par les femmes. Mais c’est aussi le cas pour, le secrétaire comptable qui compte 84,6% de femmes, l’agent ou l’assistant administratif, 84,6%. Moins glamour, les métiers de fonctionnaire des impôts ou de secrétaire de mairie sont occupés à 73,4% par des femmes.
Des métiers délaissés aux femmes
Certains métiers peu plaisants sont malheureusement délaissés aux femmes, en particulier en France. Par exemple, le métier de vendeur en magasin ou vendeur de produit frais, exercé à 73,5% par des femmes et le métier d’agent d’entretien, pratiqué à 70,5% par des femmes.
Ce bref aperçu des métiers les plus exercés par les femmes ne doit pas faire oublier qu’elles sont de plus en plus présentes dans d’autres secteurs et professions, même si le pourcentage est moins important.
Gageons qu’en cette année 2019, la journée internationale de la femme et des droits des femmes aura une place importante au cœur des débats. Même si au fil des années on peut remarquer une amélioration et une baisse des inégalités entre les hommes et les femmes, il faudra encore du temps, avant que la parité ne soit réelle, dans l’ensemble du monde professionnel.