L’infirmier est un professionnel qui a pour principale mission de soigner les patients et de veiller à leur bien-être. Il fait tout son possible pour soutenir psychologiquement les malades et il exerce généralement dans le secteur public pour assister le médecin.
C’est un métier qui intéresse surtout les femmes et c’est tout à fait compréhensible, car les femmes sont naturellement soignantes. De plus, les soins à prodiguer peuvent être considérés comme une extension de leur rôle d’épouse et de mère.
Quoi qu’il en soit, les hommes peuvent aussi exercer ce métier. Mais la question qui se pose est : comment devenir infirmier ?
Contenus de l'article
Études et diplômes
Pour devenir infirmier, il faut rejoindre l’un des Instituts de Formation en Soin Infirmiers en France, pour y suivre une formation de 3 ans après le Bac. Ensuite, il est possible de poursuivre ses études auprès de l’École des hautes études en santé publique de Rennes et de valider un master en sciences cliniques infirmières.
Il convient de noter que les aides-soignants peuvent se reconvertir à la profession d’infirmière en effectuant un examen d’admission spécifique. Et les infirmières de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur peuvent devenir fonctionnaires publics d’État si elles sont admises au concours d’entrée.
Postes et spécialisations
Outre les hôpitaux et les cliniques, l’infirmière peut également travailler dans des centres de soins spécialisés, des maisons de retraite, des centres de santé au travail et dans le milieu scolaire.
Et avec quelques années d’expérience, elle peut opter pour une spécialisation professionnelle. Elle peut devenir par exemple une infirmière anesthésiste, une infirmière de bloc opératoire, une infirmière puéricultrice ou un cadre de santé.
Actualités sur le métier d’infirmier
D’après les dernières actualités, un nouveau poste d’infirmière a été proposé par l’Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Étudiants : c’est le poste d’infirmière en chef au niveau gouvernemental.
Cette infirmière est chargée de la planification, du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques de santé et du système de santé, car comme le précise l’organisation : « Notre groupe professionnel a été contraint de s’adapter aux évolutions du système de santé sans toujours être consulté dans les processus de prise de décision ».
Et à ce dernier s’ajoute la prise de conscience occasionnée par la pandémie. C’est pourquoi l’organisation a annoncé que : « Cette crise doit servir de catalyseur pour que les infirmières participent à tous les niveaux des prises de décision et fassent entendre leur expertise dans la sphère politique ».