Le tour de France de la e-santé est un événement qui vise à présenter la politique nationale du numérique en santé, les stratégies régionales e-santé et aussi les réussites locales en la matière. Il est basé sur la feuille de route ad hoc du plan Ma santé 2022 du gouvernement et il se déroule entre septembre 2019 et février 2020 dans 17 régions de la France.
De nombreux professionnels sont concernés par cet événement, ne citant que : les médecins et docteurs libéraux, les responsables d’établissements, les spécialistes des systèmes d’information et les spécialistes des systèmes industriels du secteur.
Voici l’essentiel à savoir sur le tour de France de la e-santé !

Les dates des prochaines étapes du tour de France de la e-santé

Jusqu’à ce jour, 13 régions ont déjà accueilli le tour de France de la e-santé, dont : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Bourgogne-Fanche-Comté, Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur, La Réunion, Ile-de-France, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Pays-de-la-Loire.
Cet événement a commencé exactement le 5 septembre 2019 et les prochaines et dernières régions à la liste sont : Corse le 09 janvier 2020, Nouvelle-Aquitaine le 16 janvier 2020, Grand-Est le 30 janvier 2020 et Auvergne-Rhône-Alpes le 6 février 2020. En fait, les dates du tour de France de la e-santé sont planifiées tous les jeudis depuis le mois de septembre sauf pour La Réunion, Guadeloupe et Guyane.

Quelques détails sur le tour de France de la e-santé en Nouvelle-Aquitaine

En prenant l’exemple du tour de France de la e-santé en Nouvelle-Aquitaine, l’évènement va se dérouler sur le campus universitaire de Enseirb-Matmeca à Talence et il commencera à 9h du matin. Pour y participer, il faut s’y inscrire dès maintenant.
Quelques exposés intéressants seront au programme, dont : la présentation de la stratégie nationale de la santé numérique par les professionnels du Ministère de la santé, la présentation de l’accompagnement et du déploiement des solutions en santé numérique par l’ARS, le buffet déjeunatoire et les différents ateliers thématiques tels que : la plateforme régionale d’interopérabilité, le service « santé.fr, le télé-soin et la télémédecine.

Quid du tour de France de la e-santé à Ajaccio ?

Le programme du tour de France de la e-santé à Ajaccio est un peu différent. Il débutera à 9h30 et il sera mené par la directrice générale de l’ARS Corse.
Trois tables rondes sont prévues dans la matinée, dont : « Le numérique… un sujet fédérateur » ; « Le déploiement des services numériques… levier pour travailler et soigner autrement » ; et enfin « La stratégie en action… ou comment innover sur le terrain ». Après le cocktail déjeunatoire, quatre autres ateliers thématiques seront traités, dont : Application A salute, Alta Stada, Labinterpret et Glasspop.