Puisque les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les filières de la médecine sont aussi des étudiants comme les autres, ils peuvent donc utiliser au quotidien toutes les applications mobiles qui peuvent leur faciliter la vie, ne citant que : Wunderlist, Google Agenda, Timetable, Any.DO, Trello, Google Drive, Evernote et Google Keep. Puis, ils sont aussi obligés d’employer certaines applications bureautiques, telles que WPS Office + PDF, et les applications pour apprendre des langues comme Memrise.
Mais particulièrement pour les professionnels de santé, notamment pour les infirmiers, pour les médecins et pour les pharmaciens, ces derniers doivent utiliser d’autres applications supplémentaires pour pouvoir avancer rapidement dans leur travail.

Les applications mobiles pour les scientifiques

Tout d’abord, il y a lieu de commencer avec les applications qui sont en général utilisées par les scientifiques, dont : Chemistry Assistant, RealCalc Scientific Calculator et les formules mathématiques.
Chemistry Assistant est une application disponible sur Android et il permet aux étudiants d’avoir le tableau périodique des cours de chimie à portée de main.
De son côté, RealCalc Scientific Calculator est une calculatrice scientifique qui peut bien sauver les étudiants lorsqu’ils oublient d’apporter leur calculatrice avec eux.
Quant aux formules mathématiques, il s’agit d’une base de données bien structurées et ergonomique dans laquelle figure toutes les formules d’algèbre, d’analyse, de géométrie, de trigonométrie, de logique et bien sûr de calcul.

Les applications mobiles pour les étudiants en médecine, infirmiers, pharmaciens et médecins

Il convient de poursuivre ensuite avec les principales applications qui sont spécialement réservées aux médecins, soit : Medscape, Prognosis, Epocrates, Daily Rounds for doctors, Calculate by QxMD, Figure 1 et Diseases Dictionary Medical.

Medscape

Medscape permet d’accéder à une base de données contenant des milliers de références cliniques de médicaments, de maladies, d’images de cas cliniques et aussi de vidéos d’interventions chirurgicales. Il peut aussi servir de base de connaissance pour les étudiants en médecine et pour les infirmiers.

Prognosis

Prognosis, quant à lui, est une application qui aide à évaluer les capacités de prise de décisions des soignants selon les scénarios de cas cliniques.

Epocrates

Puis, pour Epocrates, il s’agit d’une application mobile qui donne des informations cliniques complètes sur des milliers de médicaments.

Daily rounds

Pour continuer, l’application Daily Rounds for doctors permet aux étudiants en médecine de simuler des situations cliniques réelles et d’en tirer des leçons.

Calculate by QxMD

Sinon, pour Calculate by QxMD, il s’agit d’un calculateur médical et aussi d’un outil de prise de décision pour les médecins.

Figure1

Avant de terminer, il y a encore Figure 1 qui est le réseau social des médecins puisqu’il est utilisé en ce moment par presque tous les professionnels de santé.

Diseases Dictionary Medical

Enfin, pour Diseases Dictionary Medical, il s’agit d’une application qui définit les troubles médicaux et les maladies et qui donnent des renseignements sur leurs traitements.

Retrouves toutes les applications sur Android.

Et bon été studieux à tous et à toutes !