Cette année, deux jours entiers sont consacrés pour réunir l’ensemble des infirmiers libéraux. En effet, les journées nationales des infirmiers libéraux vont se dérouler les 23 et 24 Septembre prochains à Paris. Et ce sera une occasion pour tous ces professionnels de santé de faire des échanges et des débats avec leurs confrères sur des sujets d’actualités.
Ajouté à cela, des conférences, des ateliers pratiques et des symposiums seront aussi au programme pour que les infirmiers libéraux enrichissent leurs pratiques. Sans oublier d’énumérer l’autre objectif visé qui est la validation de leur DPC.
Contenus de l'article
Déroulement de la prochaine édition des journées nationales des infirmiers libéraux
Les journées nationales des infirmiers libéraux prévues en Septembre constituent donc la 6ème édition de cet événement. En effet, la première édition était initiée en 2014 par MEDI Formation qui est un organisme spécialisé dans la formation des soignants.
Parmi les thématiques qui seront abordées lors de cette prochaine édition des journées nationales des infirmiers libéraux, il convient de citer : le patient Ogre, l’Ogre-soignant et l’Ogre-aidant ; la pratique infirmière et l’hypnose, l’accompagnement des patients sous anti-cancéreux oraux ; l’épuisement professionnel et souffrance au travail ; et enfin la conférence de clôture.
Quant aux ateliers pratiques, les participants peuvent choisir entre : la nomenclature niveau débutant, la nomenclature niveau avancé, la gestion des conflits, l’agressivité et la violence dans les soins et aussi les croyances culturelles et religieuses face aux soins.
Différence entre infirmiers libéraux et infirmiers traditionnels
Il y a lieu de noter les journées nationales des infirmiers libéraux et la journée internationale des infirmières sont des évènements différents. Effectivement, cette dernière existait depuis 1965 et sa date est fixée le 12 mai car il s’agit de la date d’anniversaire d’une infirmière très spéciale dénommée Florence Nightingale. Alors qu’ici on parle surtout d’infirmiers libéraux c’est-à-dire des infirmiers qui ne travaillent pas dans les établissements hospitaliers, mais plutôt dans les cabinets médicaux.
Ainsi, ce genre d’infirmiers collabore avec de nombreuses autres consœurs et aussi avec d’autres professionnels de santé. Puis, ils ont comme particularité d’être disponible à se déplacer au domicile de leurs patients pour prodiguer des soins.
Comme leur nom l’indique, les infirmiers libéraux sont des travailleurs indépendants au sein d’une entreprise libérale. De ce fait, ils sont donc bien expérimentés en service de soins et peuvent avoir des connaissances en matière de gestion et de comptabilité.
Actuellement, on compte environ 122 000 infirmiers libéraux en France. La raison de cela est simple car les infirmiers libéraux sont mieux rémunérés par rapport aux infirmiers classiques.