Les métiers de la santé ont souvent eu droit à une représentation sur petit ou grand écran. Petit tour d’horizon de mises en avant de professionnels de la santé.

Quand les professionnels de la médecine envahissent le petit écran

Si on nous demande de citer une série TV ou un téléfilm tournant autour de la santé, nous aurons tous de suite en tête des noms tels que Urgences, Dr House, Scrubs ou même pour les moins jeunes, Dr Quinn. Le petit écran représente assez bien les professionnels de la santé, de manière sérieuse ou plus décontractée comme avec la série H diffusée il y a quelques années sur Canal+. Mais le grand écran n’est pas en reste et de nombreux professionnels du monde médical ont eu droit à leur heure de gloire sur ce support.

Le psychiatre dans le cinéma

C’est l’un des métiers qui revient le plus souvent dans les films. Le psychiatre est ainsi représenté dans des films comme Zelig de Woody Allen sorti en 2012 ou Split de Night Shyamalan sorti en 2017 avec le Dr. Fletcher. Cette figure assez bienveillante, peut toutefois devenir mystérieuse et maléfique comme par exemple dans le film allemand sorti en 1920, Le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene.

Chirurgien, un métier souvent tourné en dérision

Avec le film MASH (Mobile Army Surgical Hospital) de Robert Altman sorti en 1970, cela ne fait aucun doute. Cette comédie met en scène des chirurgiens qui n’ont aucune empathie envers leurs patients.
Mais le chirurgien est aussi représenté dans les films comme une personne qui pourrait révolutionner le monde, comme par exemple dans La Piel Que Habito de Pedro Almodovar, sorti en 2011.

L’infirmière, entre fiction et réalité

Infirmière, c’est le métier qui a probablement l’image la plus « sexy » sur grand écran, un personnage récurrent à la limite du fantasme pour le commun des mortels.
Parfois, elle peut être très sombre comme dans le film Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, sorti en 1975, avec le personnage de  mademoiselle Ratched. D’autres fois au contraire, ange gardien, lorsqu’elle a un rôle protecteur vis-à-vis de son patient comme dans le film Good by,
Lenin! de Wolfgang Becker, sorti en 2002.

Comme vous aurez pu le constater à travers cet article, les professionnels de la santé sont régulièrement représentés sur petit ou grand écran. Des stars à l’écran pour des métiers si proches au quotidien !