Le calot de travail fait partie des EPI que le chirurgien et certains professionnels de la santé doivent porter quand ils exercent leur métier. Ce bonnet en tissu est utilisé principalement dans le but de prévenir la chute de germes et de microbes provenant des cheveux et du cuir chevelu. Il est vraiment indispensable dans un bloc opératoire et dans certains cabinets, car il permet d’éviter la contamination du champ opératoire par des micro-organismes.
Contenus de l'article
Un très large choix de calots chirurgicaux
De nos jours, un très large choix de calots médicaux est disponible sur le marché. Vous pouvez trouver des modèles simples avec coupe classique et couleur bleue, tout comme vous pouvez trouver des modèles originaux avec lacets et motifs de toutes sortes : fleuris, graphiques, formes géométriques, animaux, organes, dessins animés, etc.
Disponibles en modèles pour hommes, pour femmes et unisexes, ces charlottes médicales permettent d’équiper le personnel soignant, notamment, les chirurgiens, les infirmières, les sages-femmes, les dentistes, les vétérinaires et les techniciens de laboratoires.
Elles peuvent être considérées comme une mode venue des Etats-Unis, puisqu’elles ont composé la tenue des professionnels de santé des grands hôpitaux américains depuis plusieurs années. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout d’accessoires de protection, un EPI qui réduit et minimise les risques de contamination.
Des charlottes médicales ajustables et respirantes
Pour garantir votre confort au travail, les fabricants proposent aussi différentes tailles de calots médicaux. Ils font leur maximum pour que vous puissiez trouver facilement un modèle parfaitement adapté aux caractéristiques de vos cheveux et à la morphologie de votre tête.
Bien sûr, rien ne vous empêche aussi d’opter pour les calots de chirurgien qui se nouent à l’arrière. Ces modèles sont de type standard. Donc, ils peuvent couvrir la totalité de vos cheveux, quelles que soient leur épaisseur et leur longueur. Grâce à leurs liens à nouer, les calots chirurgicaux offrent aussi un ajustement parfait tout autour du crâne tout en garantissant un bon maintien des cheveux.
Par ailleurs, sachez que les calots médicaux en tissus peuvent passer inaperçus. Ils ne ressemblent pas aux charlottes en papier jetable qui ont tendance à avoir un effet bouffant. Enfin, il ne faut pas oublier que les chapeaux de chirurgiens confectionnés en coton permettent une bonne circulation de l’air. Ce qui évite la transpiration et la sensation d’inconfort pendant les périodes de fortes chaleurs.