Ce n’est pas pour se démarquer des autres que les professionnels de santé portent une blouse blanche. C’est avant tout pour leur sécurité au travail puisque ce tablier constitue à priori un équipement de protection.
En effet, la blouse blanche est un accessoire très important que ce soit pour les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les aides-soignants, les vétérinaires, les dentistes, les sages-femmes et aussi pour tous les professionnels qui travaillent dans les laboratoires.
Il convient de noter que pour certains secteurs, le port de blouse est même obligatoire. Mais la vraie question qui se pose est de savoir comment choisir une blouse blanche ?

Contenus de l'article

Pourquoi la couleur blanche pour une blouse professionnelle?

Pour commencer, il y a lieu de préciser que l’on a choisi particulièrement la couleur blanche pour les professionnels de santé car il s’agit d’une couleur neutre qui peut convenir à tout type de personne, quelle que soit la couleur de leur peau.
Ajouté à cela, la couleur blanche symbolise aussi la propreté et l’hygiène puisque ce sont les bases de la santé des hommes. Il est à rappeler que les tâches et les saletés qui se collent sur les blouses blanches sont très visibles. Ce qui oblige donc les professionnels de santé de changer régulièrement leur uniforme.

Pour quelle matière opter pour une blouse ?

Pour continuer, le second critère de choix d’une blouse blanche est sa matière. Normalement, celle-ci est différente d’une filière à l’autre, afin de garantir une protection optimale de chaque porteur.
Pour les enseignants, les étudiants en médecine et les médecins généralistes par exemple, ils sont tenus de porter une blouse médicale en coton ou en polycoton. Puis, le tissu de leur blouse doit être facile à nettoyer et résistant au lavage intensif.
En revanche, pour les professionnels de santé qui œuvrent dans les laboratoires ou dans le domaine de la chimie, le tissu de leur blouse doit résister essentiellement aux acides. C’est pourquoi ils portent souvent une blouse en polyester ou en coton.

Quid de la coupe de la blouse ?

En ce qui concerne la coupe de la blouse, on exige surtout un vêtement doté de manches longues et qui couvre bien le corps du porteur jusqu’aux genoux. Puis, il faut également que la blouse soit munie d’un système de boutons pressions, ou au moins de boutons de chemise, pour que son porteur puisse le retirer rapidement en cas de combustion ou en cas de projection d’acide. En bref, l’objectif est d’assurer en même temps la sécurité et le confort du porteur.