Contenus de l'article
Conseils de lavage de blouses medicales
Les soldes sont finies, les beaux jours arrivent, vous en avez profité pour vous parer de vos plus belles tenues medicales. Une question se pose, comment faut-il laver sa tenue medicale sans l’abîmer, sans la rétrécir, sans lui faire perdre ses couleurs ?
Sachez que toutes les blouses medicales n’ont pas les mêmes caractéristiques mais beaucoup se ressemblent. Voici nos précieux conseils pour vous éviter de faire des erreurs :
Ma blouse medicale contient de l’élasthanne
Vous avez adopté une blouse médicale tout confort, avec un tissu un peu élastiqué qui sait vous mettre en valeur mais voilà le moment fatidique où elle doit passer à la machine à laver.
Afin qu’elle garde toutes ses fonctionnalités et surtout qu’elle ne parte pas à la poubelle après un premier lavage, il est impératif que la température ne dépasse pas les 30°C à 40°C maximum. Le sèche linge est à proscrire ou bien il faut utiliser un mode de séchage pour vêtements délicats mais nous vous conseillons d’éviter. Il en est de même pour le fer à repasser, cependant si vous avez le souci du détail et qu’un pli vous tracasse, mettez votre fer à repasser à basse température. A noter qu’en règle générale, ce genre de tissu ne nécessite pas de repassage étant donné sa fluidité.
=> Quelques modèles <=
Tunique Jaanuu – Pintuck – Bleu Marine | Tunique Cherokee Luxe – 1929 – Gris Anthracite |
Ma blouse médicale est anti tache
Vous retrouverez toutes les informations à savoir ici. Mais en bref, les conseils sont les mêmes que ceux cités auparavant. Il faut laver votre tenue médicale à froid et ne pas dépasser les 40°C. Le sèche linge est à éviter également.
=> Quelques modèles <=
Tunique Code Happy – 46600AB – Blanc | Tunique Code Happy – 16600AB – Bleu royal |
Ma blouse medicale est à dominante coton
Vous avez une tunique médicale en polyester coton, mais le coton l’emporte avec une quantité supérieure à 50%. Nous vous autorisons à augmenter la température mais ne dépassez pas les 60°C. Le sèche linge et le fer à repasser sont tolérés. En revanche, pour les vêtements colorés il est conseillé de les laver à 30°C et surtout avec des couleurs similaires. Votre blouse ne rétrécira pas mais la couleur risque de perdre un peu de son éclat d’origine.
=> Quelques modèles <=
Tunique Dickies – 85906 – Vert | Tunique Dickies – 83706 – Gris |
Ma blouse médicale est à dominante polyester
Cette fois ci, votre tenue médicale en polycoton contient plus de polyester que de coton. Nous vous conseillons un lavage à maximum 40°C pour ne pas abîmer l’aspect de votre blouse. La règle des couleurs reste la même.
=> Quelques modèles <=
Tunique Cherokee – 34777A – Bordeaux | Tunique Orange – G3107 – Noir |
Ma blouse médicale est 100% coton
Vous pouvez faire exploser le thermomètre et vous permettre un lavage à 80°C voire même 95°C sur certains modèles. Ouf, il fait chaud ici.
Vous pouvez dire adieu à toutes bactéries résistantes. Le sèche linge est autorisé, le fer à repasser aussi ! Fort heureusement, sinon votre blouse pourrez nuire à votre réputation … En effet, le coton est une matière extrêmement froissable.
=> Quelques modèles <=
Tunique medicale – Tiffany – Blanc | Tunique Lafont – Alexis – Blanc |
Votre blouse médicale n’a plus de secret pour vous. Mais puisqu’on est gentil, voici une petite astuce pour ne plus vous tromper : lisez les étiquettes, ça sauve des blouses !
A vos machines 🙂
Je vais enfin pouvoir laver ma blouse sans la rétrécir
Merci pour les conseils, c’est très utile!
Les conseils sont simples et clairs, merci
Je ne savais pas qu’il fallait faire attention à la température de lavage
J’ai toujours eu peur de laver ma blouse médicale, merci pour les astuces
Merci pour ces conseils précieux ! Je vais faire attention à la température de lavage de ma blouse médicale avec de l’élasthanne.
Merci pour les conseils, je ne savais pas que la température était si importante!
Je vais faire attention maintenant, je ne veux pas abîmer ma blouse!
Je laverai mes blouses à basse température pour ne pas les rétrécir.