Les chaussures médicales comptent parmi les EPI que les professionnels de santé doivent porter obligatoirement quand ils exercent leur métier à l’hôpital. Elles sont utilisées à titre préventif, puisqu’elles permettent de protéger les pieds des soignants des différents risques professionnels. Jusque-là, les modèles plus prisés sont les sabots d’hôpital. Mais pourquoi ?

Contenus de l'article

Hygiène

Comme une hygiène stricte est exigée en milieu hospitalier, les soignants se trouvent obligés de se tourner vers des chaussures de sécurité faciles d’entretien. Les sabots médicaux répondent parfaitement à ce critère. Ils se nettoient facilement et ils ne retiennent pas de taches ni de bactéries.
Ces chaussures de travail sont même équipées d’orifices sur le dessus. Donc, elles permettent aux pieds de respirer. En d’autres termes, les sabots d’hôpital sont efficaces pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs.

Confort

Les sabots d’hôpital garantissent le confort du personnel médical. Non seulement ils sont légers et souples, mais ils permettent une liberté et une grande aisance de mouvements. Ils ne risquent pas de fatiguer les soignants même s’ils sont portés pendant plusieurs heures. De plus, ils n’occasionnent pas d’ampoules, ni de douleurs aux pieds, ni d’irritations.

Praticité

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les sabots d’hôpital sont ultra pratiques. Ils sont faciles et rapides à enfiler et à retirer. Ils permettent aux soignants de ne pas traîner dans les vestiaires. Puis, ils les motivent aussi à marcher, courir, sauter, etc.
Grâce à ces chaussures médicales, les professionnels de santé peuvent gagner en efficacité et en productivité. Ils peuvent assurer leurs missions de manière optimale, car ils sont équipés d’accessoires fiables et fonctionnels.

Qualité et fiabilité

Les sabots d’hôpital sont des chaussures de meilleure qualité. Non seulement ils sont produits par des grands fabricants, mais ils sont conformes à des normes spécifiques.
Normalement, ils répondent aux recommandations de la norme ISO 20347 : 2012. Ce qui signifie qu’ils affichent une meilleure résistance au glissement, au déchirement, à la flexion, à l’abrasion et à la traction. Les sabots médicaux sont également de type ergonomique et perméable à la vapeur d’eau. Ils ont été pensés spécialement pour assurer leur rôle de protection.

Style

Question style, les sabots d’hôpital sont en ce moment disponibles en différents modèles, couleurs et motifs dans les commerces.
En plus des sabots traditionnels en bois, il est possible de trouver des sabots blancs qui vont avec tout ; des sabots verts qui sont très remarquables ; des sabots noirs qui ne se salissent pas rapidement et aussi des sabots bleus, roses et rouges à associer avec les tenues médicales pour afficher un joli look au travail.