Malgré la crise pandémique, beaucoup d’étudiants souhaitent devenir infirmier ou infirmière. Dans le département de l’Aude, notamment à Narbonne, par exemple, ils sont plus de 700 à vouloir s’insérer dans le secteur médical et la plupart d’entre eux veulent intégrer un institut de formation sur la plateforme Parcoursup.
Les candidats connaissent très bien les difficultés que peuvent rencontrer les soignants au quotidien, mais cela ne les empêche pas de s’intéresser à ce métier. D’où l’intérêt de révéler dans ce post les démarches à suivre pour intégrer un IFSI en 2021.
Contenus de l'article
Les critères d’appréciation des dossiers et les attendus nationaux
Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Elle sert principalement à recueillir et à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants et elle a permis de mettre fin au tirage au sort.
Ne concernant que les titulaires d’un baccalauréat et les étudiants en réorientation, elle prévoit quelques critères d’appréciation des dossiers, dont : les notes de 1ère et de terminale, les épreuves anticipées du baccalauréat, les résultats dans l’enseignement supérieur, les appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, les expériences pratiques en lien avec le métier d’infirmier et le niveau de langue française pour les candidats étrangers.
Outre ces critères, d’autres attendus nationaux sont également retenus pour la formation en soins infirmiers, dont : l’intérêt pour les questions sanitaires et sociales, les qualités humaines et capacités relationnelles, les compétences en matière d’expression écrite et orale, l’aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique et les compétences organisationnelles et savoir être.
Les dates importantes à retenir
En ce qui concerne les dates importantes, des informations sur les filières, les débouchés et les critères d’examen des dossiers sont déjà disponibles sur le site Parcoursup depuis le 21 décembre dernier. Et les inscriptions se déroulaient entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.
Parcoursup a commencé à donner des réponses aux étudiants depuis le 27 mai 2021 et depuis le mercredi 16 juin 2021, la phase d’admission complémentaire est ouverte. Le point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet 2021 et le mardi 6 juillet, les candidats doivent envoyer leur dossier administratif à l’établissement de formation de leur choix s’ils obtiennent leur bac.
Le mercredi 14 juillet 2021, les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées par les formations et le vendredi 16 juillet 2021 sera le dernier jour pour accepter la proposition d’admission. Enfin, la phase complémentaire aura lieu de la fin juin au 11 septembre 2021.