Des conseils en RH adapté au médical

Voici quelques petits conseils RH très simples à mettre en place

Nous allons vous présenter quelques conseils et informations à connaître au niveau RH pour le recrutement et la gestion de votre personnel

Que faut-il savoir ?

Bien souvent, la reprise, l’achat ou la création d’un cabinet quelque soit le corps de métier, que ce soit un cabinet médical, dentaire ou encore une clinique vétérinaire impose le recrutement de personnel. Evidemment, certains praticiens font le choix de ne pas recruter parfois pour des raisons personnelles mais bien souvent c’est pour éviter les responsabilités et obligations qu’engendrent le recrutement de personnels soignants.

Ce post a pour but de vous apporter quelques conseils RH simples à mettre en place mais surtout utiles et des conseils importants à connaître.

Commençons par le commencement : le processus du recrutement qui est un domaine RH très important. Ne pas se tromper dans le choix du candidat à recruter est primordial et parfois vital pour certains petits cabinets ou petites structures. Malheureusement, au sortir des études, vous n’êtes clairement pas formés à recruter du personnel. Nous vous conseillons donc premièrement de vous intéresser au domaine du recrutement et notamment comment et par quel moyen recruter son futur salarié. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions auxquelles vous devez apporter une réponse claire et précise.

Quelles questions se poser avant le recrutement ?

Par exemple : quelle sera l’utilité de la personne que je vais recruter? Quelles tâches vais je lui confier? Combien de temps pour faire toutes ces tâches? Est ce temporaire, périodique ou toujours la même charge de travail? Quelle sera son statut? Quel est le nom du poste? Quel type de contrat? Quel salaire? Quels seront les horaires de travail? Est ce que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir accueillir ce futur salarié?

Autant de questions qui sont très importantes et primordiales pour anticiper d’éventuels imprévus. Les réponses que vous apporterez à ces questions vont vous permettre de cibler de façon précise vos besoins en personnel.

Ensuite, vous devrez choisir le mode de recrutement : avez vous les compétences nécessaires pour le recrutement de votre futur salarié? Savez vous diriger un entretien d’embauche? Souhaitez vous passer par un cabinet de recrutement? Agence intérim? Centre de formation? Stagiaire? Recrutement direct? Offre d’emploi sur des sites de recrutement?

Pas de précipitation, prenez votre temps !

Encore une fois, nous pensons qu’il est primordial de prendre du temps avant d’entamer un recrutement, de se documenter et de se renseigner sur toutes les questions qui restent floues dans votre esprit.

Inutile d’essayer de faire passer un entretien à un candidat si vous n’avez pas préparé cet entretien avec des questions précises à lui poser (au risque de passer pour quelqu’un de désordonné ou « bordélique ». Inutile d’essayer de recruter un candidat sans avoir bien étudié son CV et lettre de motivation au risque de faire passer un entretien à un candidat qui ne maîtrise aucun logiciel et qui n’a aucune expérience alors que vous cherchiez quelqu’un de déjà formé même si vous l’avez bien précisé dans votre annonce.

Veillez surtout à être très clair sur le message que vous souhaitez faire passer : par exemple, soyez très précis et très clair sur les tâches à accomplir et sur les choses et valeurs qui ont de l’importance pour vous. Ne soyez ni vague, ni évasif sur tous les sujets à aborder. Pensez toujours : est ce que j’ai été assez clair dans les informations que je viens de lui transmettre? Des fois, on pense que c’est simple et logique de réaliser cette tâche d’une telle façon, et bien ce n’est pas toujours le cas. La logique est différente selon les personnes… Donc veillez à transmettre un message clair et très précis sur comment vous voyez les choses. En moins, si cela ne convient pas au candidat, vous le saurez dès l’entretien et non pas après son recrutement !

Recruter du personnel soignant

N’oubliez pas également que chaque candidat est différent ! Cela paraît logique et simple à dire mais nous avons très souvent tendance à l’oublier !! Nous cherchons tous quelqu’un qui nous ressemble et qui pense exactement comme nous, mais c’est très difficile (voire impossible) de tomber sur cette personne dès le premier recrutement.

Vous l’aurez compris, le processus de recrutement est un processus très important à ne surtout pas prendre à la légère pour éviter des pertes énormes de temps (et parfois pire des pertes pécuniaires)

Il s’agit là que de certains petits conseils au niveau RH. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser via les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Pour consulter tous nos articles concernant Nos Conseils RH, cliquez ici !

L’équipe Blouse-Medicale.fr