Pour éviter l’arrivée d’une seconde vague de contamination, il est très important de ne pas relâcher les efforts. On assiste maintenant à une phase de déconfinement partielle mais la population doit continuer à respecter les gestes barrières, voire même à les renforcer avec l’utilisation d’équipements de protection.
Petit rappel sur les gestes simples à ne pas négliger au quotidien pour lutter contre la propagation du Covid-19 :
Contenus de l'article
Les principales mesures barrières à respecter
Les gestes barrières peuvent être résumés comme suit. Premièrement, il faut rester autant que possible à la maison. Deuxièmement, il faut garder une distance de sécurité, c’est-à-dire une distance d’un mètre que l’on appelle aussi distanciation sociale ou distanciation physique.
Il faut également se laver les mains de temps en temps avec de l’eau propre et du savon ou au moins les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique. Enfin, il faut se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue.
Si des symptômes évocateurs du coronavirus apparaissent, il ne faut pas hésiter à appeler le 15 ou le numéro vert pour se faire tester et pour bénéficier de l’auscultation d’un médecin ainsi que de soins adaptés.
Les différents équipements de protection à privilégier
Les masques grand public
Il convient de noter que le port de masque est devenu obligatoire dans certains endroits, notamment dans les magasins, bureaux ou transports en commun. Le masque en question ne ressemble pas aux masques chirurgicaux ou de type FFP2 que les médecins ou professionnels de santé portent au quotidien, il s’agit d’un masque en tissu lavable et réutilisable.
En fait, c’est juste un masque qui permet de filtrer environ 70% des particules émises. Ce qui signifie qu’il est assez efficace pour se protéger et pour protéger les autres.
Les gants et les visières de protection
Les autres équipements de protection qui peuvent aussi aider les gens à surmonter cette crise sanitaire sont les gants et les visières de protection. Les gants à privilégier sont les gants jetables, ils peuvent être efficaces au moment de faire les courses ou de recevoir des clients s’ils sont utilisés et jetés correctement.
En ce qui concerne les visières de protection, elles constituent de meilleurs compléments aux masques en garantissant la protection intégrale du visage. Elles sont ultra-légères, transparentes, nettoyables et réutilisables et permettent surtout de protéger les salariés au travail.
En général, il s’agit à la fois de matériels anti-projections, anti-postillons, anti-allergique et antibuée. Ils permettent le port de lunettes et de masques individuels et sont très faciles à monter et à utiliser.