Pour préserver la santé physique et mentale des soignants, pour les encourager à ne pas abandonner leur poste, pour assurer le bien-être des patients et aussi pour maintenir la qualité des soins, il est très important que les personnels médicaux qui œuvrent dans les établissements de soin respectent des conditions particulières de travail.
L’objectif est donc ici d’améliorer la qualité de vie des soignants au travail et de développer les meilleures stratégies pour surmonter les contraintes psychosociales et organisationnelles.

Contenus de l'article

Le port obligatoire de la blouse blanche par les professionnels de santé


En ce qui concerne tout d’abord les vêtements de travail des professionnels de santé, le port d’une blouse blanche est obligatoire. En effet, c’est le principal accessoire qui garantit la sécurité et le confort des soignants au travail.
Elle protège le corps de ces derniers des salissures et des microbes auxquels ils sont exposés au quotidien. Puis, grâce à sa matière qui est le coton ou le polycoton, elle laisse évacuer la transpiration et résiste bien au lavage. Son système de fermeture qui est souvent un zip, des boutons pression ou des boutons de chemise, peut aussi faciliter son insertion et son dégagement en cas d’urgence.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le port d’une blouse blanche peut aussi démontrer le professionnalisme des soignants tout en établissant une relation de confiance entre eux et les patients.
Mis à part cette blouse, les infirmiers et les aides-soignants portent aussi d’habitudes une tunique et un pantalon médicaux et aussi des chaussures de sécurité, telles qu’un sabot, un mocassin ou un basket.

Les autres équipements médicaux indispensables et l’installation d’une bonne ambiance au travail

Pour parler maintenant des principaux équipements médicaux que les professionnels de santé doivent avoir pour assurer les soins, les pansements, l’hygiène, la désinfestation et le diagnostic, il y a lieu de citer entre autres : les gants d’examen, les draps d’examen, le divan d’examen, les savons et gels hydro alcooliques, les sets de soins, les différents appareils de mesure, les antisepsies des plaies, les bandes de crêpes, les compresses, les produits de désinfection du matériel et les sparadraps.
Il convient de noter que l’environnement où les soignants travaillent doit aussi être propre, désinfecté pratique, bien aéré et bien aménagé.
Et pour couronner le tout, il faut installer une bonne ambiance de travail dans les hôpitaux, dans les cliniques ou dans les cabinets médicaux, en encourageant par exemple les travaux d’équipe, en maintenant un dialogue fluide et ouvert, ou encore en développant des relations efficaces dans un climat de confiance.

Des métiers souvent difficiles mais reconnus par les patients et les Français de manière générale : urgentistes, infirmières sont toujours largement soutenus pour la population dans l’actualité de leurs métiers.