« Hôpital si les gens savaient … » est un ouvrage réalisé par Nora Sahara. Il compte 176 pages et il est présenté sous un format 135 x 210 mm. S’il a intéressé beaucoup de lecteurs, c’est surtout parce qu’il dit à voix haute ce que de nombreux soignants pensent et savent.
Nora Sahara, ancienne infirmière qui a travaillé dans les hôpitaux français depuis 15 ans, y a raconté le quotidien des soignants à bout de souffle. Elle n’a pas hésité à révéler les témoignages de ses collègues et aussi à décrire les risques que les patients encourent lorsqu’ils sont placés dans les hôpitaux.

Contenus de l'article

Une enquête qui dévoile le quotidien insupportable des infirmières en France

Comme précisée plus haut, Nora Sahara est une infirmière compétente et expérimentée qui a exercé en France. Récemment, elle a décidé de changer de métier et de se consacrer à cette enquête afin de renseigner les gens sur ce qui se passe vraiment dans les milieux hospitaliers.
Elle a recueilli plusieurs témoignages préoccupants, de tentatives de suicides, de burn-out et autres souffrances qu’elle raconte dans son livre. En fait, elle a dévoilé le quotidien insupportable des infirmières en France.

Une enquête qui brise l’omerta

D’après le résumé de son livre, il s’agit d’une enquête qui brise l’omerta. La formule « Si les gens savaient … » revient souvent dans la bouche des soignantes et elle doit entraîner une véritable prise de conscience.
Nora Sahara la complète ainsi : « Si les gens savaient qu’à l’hôpital, la sécurité des malades n’est pas assurée. Si les gens savaient que la vie des patients est entre les mains d’infirmières en sous-effectif. Si les gens savaient que la qualité des soins décline de jour en jour et que des drames sont passés sous silence. Si les gens savaient que l’ensemble de notre système de santé est sur une ligne de crête, au bord du gouffre. L’hôpital et ses soignantes sont à la limite de l’effondrement. Et pas seulement à cause de la Covid, les raisons sont plus profondes ».

 

Une enquête qui révèle le mal-être, la colère et les conditions de travail déplorables des soignants en France

Depuis le 18 mars, cet ouvrage de Nora Sahara est proposé en librairie. Il révèle en outre le mal-être, la colère et les conditions de travail déplorables des soignants en France. Il confirme aussi que les différentes mesures prises par le gouvernement pour les soignants ne sont que symboliques. Les infirmières qui se sont confiées à elle ont décidé de rester dans l’anonymat, car elles ont peur des sanctions de leurs directions.