Le vétérinaire est un professionnel de santé qui s’occupe spécialement des animaux. En effet, s’il travaille en ville, il soigne, traite et opère les chiens, les chats, les rongeurs, les oiseaux, … En revanche, s’il travaille à la campagne, il consulte les chevaux, les vaches, les cochons et les volailles.
Un vétérinaire est un professionnel polyvalent car il peut être en même temps un généraliste, un dentiste, un radiologue, un chirurgien et aussi un fabricant de médicaments ou d’aliments pour animaux.


Les différents types de concours d’admission aux écoles de vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il faut tout d’abord décrocher un bac scientifique et passer par un concours d’entrée dans les écoles nationales.
Toutefois, il faut noter qu’il existe différents types de concours d’admission aux écoles de vétérinaire, soit : un concours voie A ENV pour le niveau CPGE BCPST ; un concours voie A TB ENV pour le niveau CPGE TB ; un concours voie B ENV pour le niveau licence et pour le niveau licence professionnel ; un concours voie C ENV pour le niveau BTS, BTSA et DUT ; un concours voie D ENV pour le niveau doctorat ; et enfin un concours voie E pour les étudiants inscrits en 1ère année d’études aux ENS de Cachan et Lyon.


Les écoles de vétérinaires en France et les établissements proposant des cours préparatoires

Pour dresser une petite liste des principales écoles nationales de vétérinaire en France, il y a lieu de citer : l’Ecole National Vétérinaire d’Alfort, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon ou VetAgro Sup Lyon, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes ou ONIRIS Nantes, et aussi l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
Quant aux établissements qui proposent des cours préparatoires, il y a entre autres : le Lycée Henri IV, le Lycée Fénelon, le Lycée Saint Louis, le Lycée Chaptal, le Lycée Pierre Gilles de Gennes, Ecole Saint Hilaire, le Lycée Jean Baptiste Say, le Lycée Hoche et le Lycée privé Sainte Geneviève.

Le déroulement des concours

Les concours d’admission aux écoles de vétérinaire ont lieu en général en mi-mai et les cours préparatoires commencent en mi-septembre. Les programmes et les matières varient selon le type de concours. Par exemple, pour le concours A ENV, il y a : les mathématiques, la physique chimie, la SVT, l‘informatique et le français. En revanche, pour le concours B ENV, il n’y a que la chimie générale et la chimie organique.
Il y a lieu de souligner que les listes par ordre de mérite des candidats admis aux différents concours de vétérinaire sont communiquées par les sites officiels en ligne, avec le numéro, le nom et les prénoms de chaque candidat.

Pour avoir une photographie du métier, retrouvez notre infographie sur les vétérinaires en France.