Même si l’actualité médicale est plus sur le Coronavirus, l’évolution de l’épidéme, les mesures de confinement et le plan d’urgence de l’Etat, l’équipe de Blouse Médicale vous propose une retranscription de son passage sur Allo Docteur de France 5 avec une présentation des tendances des tenues médicales. Passage qui est avant tout une présentation des produits proposés sur notre boutique en ligne et en magasin à Marseille. L’émission n’étant plus proposé en replay, voici donc la rubrique retranscrite de Setti Dali.

Les blouses blanches

Setti Dali Allo Docteur : On parle souvent des blouses blanches quand on parle de la colère des hôpitaux et pourtant c’est pas toujours blanc !
En effet, j’ai mené une enquête et la blouse blanche n’est pas que blanche, c’est fini le temps de pasteur qui lave plus blanc que blanc, aujourd’hui la blouse se fait plutôt colorée, verte, bleue, cintrée et pourquoi pas parfois moulante et sexy …
Je vous ai apporté un petit échantillon de ce qui se fait le mieux en la matière, vous verrez que ça détonne vraiment de la bonne vieille blouse blanche, bien délavée, bien moche, à la coupe unisexe. Les américains nous ont précédé, c’est là bas que vivent Grey’s Anatomy et Dr House, il faut savoir que dans la fiction et presque dans la réalité aussi, les médecins sont presque des héros, vous allez voir ils font des choses assez acrobatiques, attention ça décoiffe.
Spot publicitaire où des médecins, personnel soignant se donne rendez vous sur le toit de l’hôpital au bout d’un parcours athlétique et acrobatique. C’est une publicité !On ne balaie pas d’un revers de manche une tradition vieille de plus de 200 ans, c’est à Pasteur qu’on doit de porter une tenue aseptique c’est à dire sans microbe, elle devait être couvrante, lavable à 90° pour être désinfectée, donc c’est forcément le blanc qui va s’imposer à cette température là, et puis d’autant que le blanc c’est le symbole de la pureté, de la bonne santé.

Blouse médicale et blouses de couleur

Alors aujourd’hui le blanc n’est plus la couleur prédominante à l’hôpital puisqu’en fait on a un code couleur par service, par exemple aux pédiatres et aux sage femmes, le rose, qui va être une couleur beaucoup plus rassurante. Dans les blocs opératoires on va voir beaucoup de vert et de bleu, il y a une raison, les taches de sang se voient moins sur ces couleurs et puis aussi elles réfléchissent moins la lumière de la . Donc petit à petit l’hôpital va déterminer en fait les couleurs par services ou même parfois par fonctions. Après à l’hôpital on a droit à des petites fantaisies, des petites touches personnelles comme par exemple le calot que je vous ai apporté, en fait il se fait des calots en tissus et en papier. Ça avait commencé avec les chirurgiens pédiatres, on va voir ces calots de plus en plus, et pas seulement au bloc opératoire. Les sabots aussi, lavable, anti dérapant, personnalisable, ce qui permet de ne pas se les faire voler ou emprunter par un collègue ce qui arrive quand même assez souvent. On peut avoir la petite montre qu’on va accrocher à sa veste, c’est à peu près tout ce qu’on va voir comme changement, car ce sont les règles d’hygiènes et de praticité qui vont primer sur le look à l’hôpital. Heureusement, la blouse ne doit pas comporter trop de poches pour ne pas héberger trop de microbes, les manches doivent être courte pour pouvoir se laver les mains, et le textile doit être non tissé pour justement faire barrière aux bactéries.

Mais quand même les nouvelles générations de médecins ?

Ils sont infirmiers, chirurgiens, ostéopathes, kinés, dentistes et regardez ils portent tous des tenues originales, on se croirait presque dans une série américaine, tenue seyante, moulante et sexy, il a même le modèle Grey’s Anatomy, voici le modèle. Ce sont des matières élastiques pour pouvoir justement être le plus confortable possible, bien évidemment les médecins bougent le plus possible, avec des poches pour pouvoir mettre tous ces accessoires, ces stylos…
Toutes ces tenues au look résolument branché, comme on peut voir , on a un look aviateur, plutôt chic, plutôt élégant. Toutes ces tenues ont été créées par une marque américaine qui séduit de plus en plus outre atlantique, notamment les cabinets dentaires ou les centres de médecine esthétique.

Pourquoi ?

Simplement parce que les jeunes médecins se sont rendu compte, surtout les jeunes qui sortent de la faculté que la blouse blanche ce n’est pas ce qui va inspiré le plus la sécurité, le syndrome de la blouse blanche, ces patients qui stressent à l’idée d’un médecin avec une tenue blanche… Alors le fait de porter ces nouvelles tenues peut réconforter, alors un dentiste si il porte une blouse rose fushia j’aurai toujours peur bien évidemment de me faire soigner, mais au moins je me sentirai un peu plus rassuré.
Il fait savoir aussi que de plus en plus pour un cabinet dentaire avoir une tenue personnalisée c’est aussi l’assurance de se différencier de la concurrence. Et enfin tous ces jeunes médecins ont été biberonnés au séries américaines Grey’s Anatomy, Dr House…donc quand ils entrent dans la vie active ils ont envie de monter une image moderne de leur travail.

La ténue des médecins influe sur le comportement des patients

Tout ceci n’est pas qu’une question d’esthétique et de mode car une étude très sérieuse a montré que la tenue avait un impact sur la relation médecin patient. Ce des américains qui ont mené une étude sur 4 000 patients sur 10 hôpitaux, on leur a demandé d’évaluer la tenue de leur soignant et le verdict es vraiment surprenant car c’est la blouse blanche qui reste la tenue préférée même ça va assez loin car un tiers d’entre eux estime que poter une blouse blanche ça va influencer le niveau de satisfaction qu’ils vont avoir par rapport aux soins prodigués.
Autrement dit, plus mon médecin va porter une blouse blanche mieux je vais avoir l’impression d’être bien soigné, comme si la l’habit ne fait pas le moine, la blouse fait toujours le médecin.