Vous êtes passionné par les animaux et vous souhaitez exprimer cela à travers de vraies actions auprès d’eux ? Eh bien, la meilleure alternative pour vous est de devenir un professionnel de soin pour les animaux que ce soit : un vétérinaire, un auxiliaire de santé animal, un soigneur animalier, un palefrenier, un maréchal-ferrant, un toiletteur pour animaux ou un éleveur animalier.

Il convient de noter que tous ces métiers animaliers sont bien rémunérés et constituent des métiers d’avenir vu l’engouement grandissant pour les animaux domestiques à l’heure où l’on parle et aussi pour les nouveaux animaux domestiques comme les tortues, les araignées et les serpents.

Le vétérinaire

Tout d’abord, un vétérinaire est un professionnel animalier qui a pour mission principale de soigner les animaux, aussi bien les animaux de la ferme tels que les vaches, les chevaux et les moutons, que les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats.

Vous pouvez exercer cette profession dans un cabinet, dans une clinique vétérinaire ou dans un zoo. Sinon, vous pouvez aussi travailler dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

L’auxiliaire de santé animale

Le bras droit du vétérinaire est dénommé auxiliaire de santé animale ou ASA. Celui-ci a pour rôle d’assister le vétérinaire lors des vaccinations, des pansements, des interventions chirurgicales, des soins et des radiographies.

C’est également lui qui nettoie les locaux et qui désinfecte les matériels. Et parfois, il peut aussi assurer des rôles administratifs comme l’accueil des clients, la gestion des RDV, la gestion des commandes et la gestion des stocks.

Le soigneur animalier

En ce qui concerne le soigneur animalier, il s’agit d’un professionnel animalier qui prépare et distribue la nourriture des animaux selon leur espèce. C’est lui aussi qui s’occupe des cages d’animaux et des enclos et qui assure les soins d’hygiène comme le brossage du pelage et le coupe des griffes.

En général, les soigneurs animaliers travaillent dans une réserve, dans un zoo ou dans un parc animalier et ils connaissent les comportements des animaux ainsi que les techniques à déployer pour les attraper et pour les maintenir.

Le palefrenier et le maréchal-ferrant

Par ailleurs, si vous aimez particulièrement les chevaux, le métier qu’il vous faut est le métier du palefrenier. Ce genre de professionnel travaille effectivement dans les centres équestres ou dans les haras et il prodigue des soins et des entretiens aux chevaux.

Et il en est de même pour les maréchals-ferrants qui soignent les sabots des chevaux et qui posent les fers.

Le toiletteur canin et l’éleveur animalier

En revanche, les professionnels animaliers qui se chargent des chiens et des chats sont les toiletteurs canins ou les éleveurs animaliers.

Les toiletteurs canins prodiguent des soins esthétiques et d’hygiènes aux animaux de compagnies tandis que les éleveurs animaliers surveillent leur état de santé et organisent leurs reproductions jusqu’à la naissance de leurs petits.