ParcourSup ne reçoit plus de dossiers depuis le 14 Septembre dernier. La plateforme a confirmé que l’heure de faire les comptes a sonné c’est-à-dire qu’il est maintenant temps de connaître le nombre exact de propositions, d’admis, de places supplémentaires, de boursiers et de mobilités.

Voici de plus amples informations sur le bilan des professionnels de santé par région !

Beaucoup de candidats et aussi beaucoup de choix de formations

D’après le Ministre de l’enseignement Supérieur, le nombre d’inscrits sur ParcourSup a explosé en un an, puisqu’il y avait 812 000 candidats en 2018 contre 898 000 candidats cette année. Parmi ces derniers, il y a des élèves qui souhaitent reprendre leurs études, il y a ceux qui veulent se réorienter et il y a aussi ceux qui sortent juste du lycée.

Quant aux formations, ParcourSup a présenté 14 742 choix et elle a envoyé en moyenne trois propositions à chaque étudiant. C’est pourquoi elle a obtenu environ 89% de vœux à la fin de la phase principale, en Juillet.

Très peu d’élus et des milliers de candidats sans réponses

Il convient de noter que beaucoup de candidats se sont inscrits pour les IFSI, mais quelques-uns seulement étaient élus. Par la même occasion, près de 1 175 bacheliers n’ont pas encore eu de réponses au moment de la rentrée, dont 423 bacheliers technologiques, 718 bacheliers professionnels et 34 bacheliers généraux.

Selon le Ministre de l’enseignement toujours, ces candidats ont effectués des vœux en DUT et en BTS alors que ces deux filières sont très sélectives. Ils auront eu plus de chances s’ils étaient des bacheliers généraux et s’ils souhaitaient s’orienter vers des licences.

Mais pour l’instant, la meilleure solution pour eux est de saisir la CAES ou la commission d’accès à l’enseignement supérieur jusqu’au 14 Octobre afin de trouver la formation qui correspond au mieux à leur profil.

Quid de la mobilité sociale et géographique ?

D’après le baromètre 2019, la rentrée 2019 est une rentrée sous le signe de l’ouverture sociale et géographique. Cela peut être expliqué par le fait qu’à la rentrée 2019, 95 289 bacheliers boursiers ont intégré le supérieur, dont 5 580 étudiants supplémentaires et soit une augmentation de 5% par rapport à 2018.

Par ailleurs, beaucoup de bacheliers aussi ont décidé de changer d’académie ne citant que les 1752 bacheliers versaillais qui font leur rentrée à Paris ou inversement.

Les nouvelles initiatives de 2020

Pour faire face à cette difficulté de s’inscrire à dans les écoles, ParcourSup a déjà prévu quelques améliorations pour la session 2020.

De un, il y aurait un nouveau module dénommé « ParcourPlus » qui serait consacré aux candidats en reprise d’études. De deux, toutes les formations seront présentes sur la plateforme l’année prochaine, et cela sans aucune exception.